Sélectionner une page

SATISFACTION…
Non je ne vais pas vous chanter le célèbre succès des ROLLING STONES, mais c’est ma réaction à chaud sur les déclarations du Ministre de l’intérieur Bernard CAZENEUVE, dans l’émission de Jean-Jacques BOURDIN sur RMC Info et BFM TV  de ce matin.
Le Ministre a clairement affirmé, comme nous le disons depuis des années, que le permis de conduire est un véritable passeport d’insertion sociale et professionnelle.
Or les délais, excessifs, rendent le permis de conduire trop cher !
Il est dommage que la piste du recrutement d’inspecteurs ne soit pas possible aujourd’hui.
Mais puisqu’il faut réduire les délais avec les effectifs actuels, des solutions doivent être trouvées.
Pour cela le temps consacré par les inspecteurs des permis de conduire (IPCSR) aux examens du permis B doit augmenter et passer de 40 % (43 exactement) à 60 %. C’est ce que nous disons à l’UNIDEC depuis des mois à l’examen des chiffres que notre action auprès de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) nous avait permis d’obtenir.
Des délais plus courts feront un permis moins cher.
La promotion de l’AAC, la promotion du permis à 1€ par jour, autant de mesures que nous approuvons et que nous soutenons.
Les mesures d’accompagnement devront prendre en compte certaines de nos propositions, par exemple la création d’un fond de garantie pour que les financements soient facilités aux publics en difficulté.

Mais cette satisfaction doit être nuancée.
Rien n’est encore acquis, le Ministre n’a fait que tracer une feuille de route, il reste encore à mettre en place toutes ces mesures en concertation avec tous les acteurs, notamment écoles de conduite et IPCSR.

Restons vigilants.
Restons impliqués.
Restons soudés et unis…

PHOTO_JLBJean-Louis BOUSCAREN
Président Délégué Général

Cliquez ci-dessous pour prendre connaissance du dossier presse sur la réforme du permis de conduire annoncée par le ministre.
Réforme du permis de conduire dossier presse