Sélectionner une page

Suite à nos nombreuses et différentes interventions à propos des procédures de dématérialisation des dossiers d’inscription au permis de conduire, Monsieur le délégué à la sécurité routière vient de nous écrire pour nous faire part des améliorations entreprises par ses services sur le dispositif.
On notera :
– Que prêt de 7000 écoles de conduite ont ouvert un compte professionnel permettant de réaliser leurs démarches par ce biais  en lieu et place d’un déplacement aux guichets des préfectures.
– Que la simplification du processus de création de compte et de validation de la demande par le client pour lequel l’école de conduite réalise la démarche est opérationnelle. Un seul courrier électronique et une seule étape sont désormais nécessaires en lieu et place des trois courriers qui provoquaient de l’incompréhension.
– Que depuis juillet, le délai de 24 heures pour que l’élève puisse effectuer la validation de son comte et de sa demande est passé à 07 jours.
– Que la possibilité de pouvoir utiliser un même compte professionnel à partir de plusieurs postes informatiques au sein d’une même auto-école a été retenu et est en cours d’expertise technique par ses services.
– Qu’une ligne téléphonique de conseils, spécialement dédiée aux écoles de conduite, a été mise en service à l’ANTS le 06 juillet dernier. Le numéro étant le 0810. 903. 270.
(Le nombre d’appels journaliers se situe entre 700 et 800. Le taux d’appels décrochés est de 90 % et le temps d’attente moyen est de moins 2 minutes !)
– D’autre part, un guide d’usage a été réalisé afin d’accompagner les écoles de conduite dans la prise en main de ces nouvelles télé-procédures « pas à pas ». Il sera diffusé par les préfectures et les DDTM très prochainement.
Nous prenons acte de ces améliorations dont nous étions fortement demandeurs.
Pour autant, nous sommes toujours dans l’attente de plusieurs autres demandes d’améliorations dont notamment l’introduction dans la télé-procédure du « mandat-élève » exclusif pour toutes les écoles de conduite agréées.
En effet, le « mandat-élève » permettra d’annuler la validation du candidat (actuellement obligatoire dans les 07 jours) et supprimera, en cas d’oubli de ce dernier, toutes les conséquences néfastes subies pour lui-même ainsi que pour l’école de conduite !
Internet
dématérialisation

La dématérialisation doit être synonyme de SIMPLIFICATION POUR TOUS !