L’UNIDEC – Union Nationale Intersyndicale Des Enseignants de la Conduite, créée en 1982, a pour but :
- De fédérer et de défendre les Professionnels de l’enseignement de la conduite et de la Sécurité Routière.
- De faire des propositions constructives pour que notre métier continue d’exister et d’évoluer avec pour seule finalité l’amélioration de la Sécurité Routière.
L’UNIDEC regroupe dans toute la France, y compris dans les départements d’Outre-mer, environ un millier d’exploitants d’écoles de conduite, qui se caractérisent par leur volonté de progrès visant à faire avancer une profession qui ne veut pas « rester dans l’immobilisme »….
Les exploitants d’écoles de conduite adhérents à l’UNIDEC sont :
soit des exploitants indépendants, soit des exploitants issus de différents groupements professionnels (exemple : ECF ; CER ; CER+; etc..)
L’UNIDEC, organisation professionnelle reconnue par le Ministère du travail, représente tout les secteurs d’activités liés à l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière, en participant activement dans les différentes institutions relevant de notre convention collective :
– La Commission Paritaire Nationale des Services de l’Automobile (Convention Collective).
– Le Conseil d’administration de l’IPSA.
– Le Conseil d’administration de l’IRP-Auto.
– Le Conseil d’administration de l’Association ATNS (Artisans et Travailleurs Non Salariés).
– Le Conseil d’administration du C.E.S.A.
– Le Conseil de gestion de l’ A.N.F.A (OPCA de la branche).
– Le Conseil d’administration de l’Association prévention-santé de l’IRP-Auto.
Les représentants de l’UNIDEC vous représentent, partout où cela est possible, auprès des Préfectures et des Directions Départementales des Territoires et de la Mer ainsi que dans les Comités Locaux de Suivi des places d’examens du permis de conduire.
L’UNIDEC est également présente, avec un siège, au Conseil Supérieur de l’Éducation Routière (C.S.E.R).
A ce titre, elle participe activement à toutes les réunions de concertation et de travail organisées notamment par la D.S.R. et le Ministère de l’intérieur.
Enfin, l’UNIDEC, membre fondateur de l’ASAV (alliance des services aux véhicules), est également adhérente à la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME).