Sélectionner une page

 
Chers Collègues
Dans cette période inédite, empreinte de doutes et où l’on avance en terre inconnue, je voulais encore une fois vous renouveler le soutien plein et entier de L’UNIDEC et vous écrire ces quelques mots d’espoir.
La première semaine de confinement a été consacrée à la fermeture de nos établissements et au report de toutes les échéances, vous retrouverez toutes les procédures et leur synthèse la plus claire possible je l’espère sur le site UNIDEC, pour ceux qui appartiennent à des réseaux vous avez bénéficié d’un accompagnement spécifique et je voulais saluer ici nos amis du CNPA qui ont largement diffuser de l’information sur le sujet.
« Grande ou petite, aucune entreprise ne fera faillite à cause du covid19 »
Dans ces annonces de confinement lundi dernier le Président de la République a annoncé « qu’aucune entreprise grande ou petite ne fera faillite à cause du Coronavirus »
Au plus tôt de la crise le premier week-end, L’UNIDEC a été en contact avec le ministère de l’intérieur pour demander et obtenir (aussi étrange que cela puisse paraître) un arrêté de fermeture pour nos établissements, ce qui n’était pas le cas dans le premier arrêté du 14 Mars mais qui le fut dans celui du 15 Mars ; nous faisons donc partie des professions fermées par arrêté ministériel et donc sur décision administrative, ce qui nous permet de bénéficier de toutes les aides pour perte d’activité totale, contrairement aux autres entreprises qui doivent prouver leur perte de chiffre d’affaires.
Toutes ces aides (chômage partiel, report des crédits et des crédits baux, aide au gérant TNS, caution de découvert par BPI et ligne de crédits spécifiques, affacturage BPI, etc…) vous permettront de stabiliser la trésorerie de vos entreprises en appliquant le principe du « Zéro recette, Zéro dépenses » édicté par le ministre de l’économie.
 
Au-delà nous allons continuer à harceler nos autorités, les assurances afin de tenter d’obtenir des aides pour pertes d’exploitation.
 
Adoptons donc un confinement RESPONSABLE, NECESSAIRE mais aussi UTILE.
Chers collègues dans cette période de crise sans précédent je vous demande donc de respecter de façon la plus stricte possible les mesures de confinement, le virus ne se déplace pas tout seul, ce sont les personnes qui le transportent ; n’oublions pas que la contamination est partie d’une seule personne à 9000 km de nous….
 
 
Utile pour la Santé
Celle de nos proches, celle de nos salariés, la notre et celle des personnels soignants « ces héros » qui perdent la leur à nous soigner !
Utile pour le Repos
Cette période doit être utile pour d’abord se reposer et prendre des forces, nous prenons trop peu le temps de faire avec nos métiers. La REPRISE qui reviendra nous demandera beaucoup de forces et de pugnacité.
Nous avons de la chance d’être sûrs que nos élèves auront besoin de leur permis…
Utile pour rattraper le Retard
Le rythme incessant des réformes que nous avons connues cette dernière année et ces derniers mois nous a plongé dans un retard administratif sans précédent pour beaucoup d’entre nous.
Profitons de cette période pour le rattraper en télétravail, quand cela est possible et en respectant les gestes barrières si nous devons nous déplacer dans nos bureaux fermés au public.
Utile pour préparer l’Avenir
Profitez de cette période pour prendre le recul nécessaire et pour vous poser dans la réorganisation de vos entreprises face à notre marché en pleine évolution.
Note profession doit continuer à se moderniser pour faire face à un marché tantôt déréglementé et tantôt versatile.
Nous devons adopter d’autres méthodes d’approche client qu’elles soient digitales ou qu’elles soient au niveau de l’information clients sur la prise en charge des formations.
Dans l’intervalle nous allons mettre en place des outils d’échanges et d’expression sur le sujet ouvert à tous et avec tous.
A ce sujet nous reviendrons vers vous pour vous guider par des consignes techniques et précises sur les sujets essentiels de nos activités : places d’examens, financements, voitures, assurances…
Utile pour la Réflexion Personnelle
Mes chers collègues permettez-moi maintenant de partager avec vous une réflexion personnelle, empreinte de valeurs que je qualifierai d’essentielles.
Après le confinement et dès que la reprise aura eu lieu, rien ne sera comme avant, quoiqu’il en soit profitons-en pour en sortir tous grandi.
Je pense que tous nous aurons pris du recul sur nos modes de vies, sur nos choix de consommation et sur nos objectifs personnels.
Nous aurons pris encore plus conscience, que ce soit la bulle financière boursière ou que ce soit la bulle immobilière qui toutes deux engendrent des profits démesurés, ne nous auront servi à rien dans cette période, elles servent à quoi alors ???
L’essentiel est ailleurs, ce qui nous aura sauvé c’est notre système sanitaire, alimentaire et nos valeurs humaines d’entre aide : MIEUX SE SOIGNER MIEUX MANGER ET MIEUX VIVRE AVEC LES GENS QUE L’ON AIME…
Ce sont ces valeurs de solidarité, d’amitiés, d’entre-aide, de proximité qui au fond se retrouvent dans les valeurs de notre cœur de métier d’enseignement et d’éducation à la sécurité routière et la mobilité, mobilisées autour des enseignants et des écoles de conduite de proximité, qui nous auront servi à nous en sortir.
Nous aussi, nous sauvons des vies à notre façon, c’est notre mission.
Profitons donc de ce confinement utile à la solidarité, en s’occupant des nôtres, en prenant le temps de retrouver des moments oubliés pour nous et pour les autres, dans un monde un peu brutal par certains côtés.
Profitez de vos proches, profitez de vos familles, prenez soins d’eux et prenez soin de vous.
 
POUR TRAVERSER CETTE PÉRIODE
ENSEMBLE NOUS SERONS PLUS FORTS
Avec toute ma sincère et chaleureuse amitié je vous embrasse…
PATRICK MIROUSE
Président UNIDEC
 
DOCUMENTS DE REFERENCES :
01 – A lire en premier
02. Chômage – Vacances – Arrêt de travail des collaborateurs
03. Gestion de la trésorerie
04. Demande décalage dettes à l’Etat (URSSAF, …)
05. Télétravail – AIDE TECHNIQUE
06. Communication Interne – Externe
07. Veille institutionnelle
08. Covid 19 et l’univers de la formation professionnelle