La DSCR vient de nous adresser, à propos des coefficients et de la méthode d’attribution des places, le communiqué suivant :
« Je souhaitais appeler votre attention sur la réévaluation à la baisse des coefficients à servir depuis octobre 2014, intervenue à la suite du changement de la méthode de répartition des places d’examen (arrêté MNA du 22/10/2014), qui intègre désormais les candidats en 2ème présentation pour les examens pratiques.
Comme nous l’avions indiqué dans nos travaux, cette nouvelle disposition a pour effet de diminuer mécaniquement le coefficient à servir progressivement mois après mois.
Cette tendance va naturellement se poursuivre jusqu’en octobre 2015 et ne signifie en aucun cas une baisse de l’offre du nombre de places d’examen.
A titre d’exemple, un coefficient à servir de 1,4 en août 2014 correspondait à une offre de 1 400 pour une population de 1 000.
Avec une population de référence réévaluée à 1 500, une offre de places identique à 1 400 et un même niveau d’activité/examens, on obtient un coefficient à servir de 0,93 en août 2015.
Cette information vient d’être adressée à l’ensemble des Délégués afin qu’ils puissent expliquer le phénomène aux exploitants d’écoles de conduite qui s’en étonneraient. »
Pour la DSCR, le Sous-directeur de l’éducation routière et du permis de conduire, Monsieur Pierre GINEFRY.