REFORME DU PERMIS DE CONDUIRE : L’INTERSYNDICALE CNPA-UNIDEC ASAV SE RASSEMBLE À LYON ET NANTES LE 4 MARS

Après la mobilisation historique des écoles de conduite qui a rassemblée plus de 5000 véhicules à Paris et plus de 10 000 véhicules sur l’ensemble du territoire le 11 février 2019, les professionnels de l’éducation routière se mobiliseront de nouveau le lundi 4 mars à Lyon et à Nantes pour alerter les pouvoirs publics sur l’absolue nécessité du respect de la réglementation qui encadre l’enseignement de la conduite et de la sécurité routières.
 
Si une concertation avec les professionnels de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routières va s’engager avec l’Etat, les professionnels ont posé comme préalable à cette concertation, le respect de la règle, notamment en ce qui concerne la fermeture de la Société Le Permis Libre qui a été prononcée par le préfet du Rhône et confirmée par le tribunal administratif dans son jugement du 20 novembre 2018.

Comment peut-on admettre qu’une école de conduite qui forme au Code de la route, puisse elle-même se dispenser du respect des règles de ce même Code ?

Cette situation est incompréhensible pour les professionnels de la conduite, elle vient confirmer l’inégalité de traitement qui existe entre les écoles de conduite de proximité et les auto-écoles en ligne.

Un ras-le-bol persistant

L’intersyndicale CNPA-UNIDEC-ASAV appelle les professionnels à manifester le 4 mars 2019 :
– à Lyon pour exprimer leur mécontentement et exiger du préfet du Rhône qu’il prenne toutes les mesures d’urgence pour faire appliquer sa décision ;
– à Nantes pour exiger le respect de la réglementation et le déclenchement des contrôles sur Ornikar qui revendique son activité professionnelle via l’existence d’un local alors qu’il n’en est rien.

Les professionnels de l’éducation routière se mobilisent donc face à une situation dans l’impasse, mais également pour rappeler la nécessité de préserver le modèle des auto-écoles de proximité. Ils seront pleinement mobilisés dans le cadre de la concertation lancée par le Gouvernement sur la réforme du permis de conduire jusque fin mars.

Rassemblement le 4 mars 
– à Lyon sur le parking du Palais des sports de Gerland à 8h30 pour le départ des deux cortèges en direction de l’URSAAF de Vénissieux et le siège de Permis libre
– à NANTES sur le parking de la BEAUJOIRE à 8h30 – départ du convoi en direction de la préfecture