Mobilisation nationale des écoles de conduite du mardi 18 avril 2017

A Paris – Toulouse – Lyon – Nantes et Marseille.
Manif 18 avril 057

Ce jour les enseignants de la conduite et de la sécurité routière responsables se sont insurgés contre L’UBERISATION DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE.
A l’appel des organisation professionnelles CNPA et UNIDEC, soutenu par les réseaux CER et ECF la mobilisation a été généreuse dans les cinq villes de France.

Manif 18 avril 055

Tout d’abord nous tenons à remercier tous les exploitants responsables qui se sont mobilisés pour cette première journée d’action.
La couverture médiatique a été exceptionnelle sur un sujet qui interpelle tout le monde.
Les enseignants de la Conduite et de la Sécurité Routière Responsables ont su démontrer leur attachement aux valeurs d’éducation et de sécurité routière qu’ils développent dans l’intérêt de TOUS depuis toujours.
Ils condamnent le modèle pédagogique des plateformes Internet ainsi que leur modèle économique et social qui vise à délivrer des formations Low Coast en s’appuyant sur des « moniteurs indépendants », lesquels, exerçant illégalement sans agrément, concurrencent de façon déloyale les 12 000 entreprises de la profession et mettent ainsi en péril leurs 45 000 emplois. 
Ce type de modèle n’est en réalité profitable qu’aux seules plateformes qui, en tant qu’intermédiaires, ponctionnent un fort pourcentage, sur le dos de ces « moniteurs » soit disant « indépendants », asservis à souhaits et particulièrement fragilisés socialement.
Mais ne nous trompons pas, au bout du bout, c’est bien l’éducation à la sécurité routière qui en paiera les frais !
Les Enseignants de la Conduite et de la Sécurité Routière Responsables ont ainsi renouvelé leur demande d’aménagement de la dématérialisation du dossier Cerfa 02 en « dématérialisation maîtrisée et cohérente » dans lequel l’inscription en ligne ne peut être ouvert à tous mais plutôt solennisée en passant par un établissement agréé ou par l’utilisation des bornes installées en mairie et utilisées pour les demandes de CNI et ou de passeports.
En conséquence de cette mobilisation, les Enseignants de la Conduite et de la Sécurité Routière Responsables ont obtenu un rendez-vous dans les deux jours, soit ce jeudi 20 avril 2017, avec le directeur de cabinet de Monsieur le Ministre de l’Intérieur.
Encore bravo à tous et merci de votre mobilisation.
Restons mobilisés, ensemble soyons plus fort !