Modernisation de l’épreuve théorique générale (ETG) du permis de conduire.

Courrier de Monsieur Emmanuel BARBE, délégué Interministériel à la sécurité routière, au président de l’UNIDEC.
Dans le cadre de la réforme du permis de conduire, engagée par la Ministre de l’intérieur, la refonte de la totalité de la banque de questions pour améliorer l’épreuve théorique générale (ETG) est l’une des principales mesures.
Elle permettra d’évaluer, au-delà de la connaissance par les candidats de la réglementation, la bonne compréhension des risques et les bonnes attitudes et comportements à mettre en œuvre.
Les mille nouvelles questions sont réparties dans les 9 familles suivantes :
1. Les dispositions légales en matière de circulation ;
2. Le conducteur ;3. La route ;
4. Les autres usagers de la route ;
5. La réglementation générale ;
6. Les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule ;
7. Les éléments mécaniques et autres équipements liés à la sécurité – savoir détecter les dysfonctionnement les plus courants ;
8. Les équipements de sécurité des véhicules ;
9. Les règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement.
Faisant le lien avec le référentiel pour une éducation à la mobilité citoyenne (REMC), ces familles comportent différentes thématiques, notamment celles concernant les gestes de premier secours et la circulation inter-files des motards.
Calendrier de mise en œuvre de cette réforme :
– Le 17 février : Conférence de presse de la DSCR pour présenter les modifications de l’épreuve théorique générale du code de la route.
– Le 02 avril : Les nouvelles questions remplaceront la banque actuelle pour le passage de l’épreuve théorique générale collective.
– Au mois de mai : Premiers passages des épreuves individuelles chez les opérateurs agréés avec intégration de quatre questions vidéos à chaque tirage individuel.
Je sais que votre rôle dans la réussite des jeunes au permis de conduire est primordial et que votre professionnalisme sera à la hauteur de cette évolution, en proposant une formation adaptée comme vos avez pu le prouver par le passé.